Dans le riche écosystème des langues européennes, les langues slaves occupent une place importante. Au même titre que les langues romanes (dont le français fait partie), elles appartiennent à la grande famille des langues indo-européennes.
Parlées par un peu moins de 300 millions de personnes, elles sont surtout répandues dans le centre, l’est et le sud-est de l’Europe.
source : wikipedia
Histoire des langues slaves
Les premières traces de langues slaves remontent au VIe siècle de notre ère, lorsque des tribus slaves se sont installées dans les régions qui correspondent aujourd’hui à la Pologne, à l’Ukraine et à la Biélorussie.
Au fil du temps, les langues slaves ont évolué et se sont différenciées en plusieurs langues distinctes, telles que le tchèque, le slovaque, le polonais, le russe, l’ukrainien, le biélorusse, le serbe, le croate, le slovène, le bulgare ou encore le macédonien. Certaines de ces langues ont également donné naissance à des dialectes régionaux
Diversité
Les langues slaves se répartissent en trois grandes familles
la famille occidentale
- polonais
- tchèque
- slovaque
- sorabe (parlé en Allemagne)
la famille orientale
- russe
- ukrainien
- biélorusse
la famille méridionale
- serbe
- croate
- bosniaque
- monténégrin
- slovène
- macédonien
- bulgare
Caractéristiques des langues slaves
L'alphabet
Certaines langues slaves utilisent l’aphabet cyrillique (le groupe oriental et une partie du groupe méridional).
D’autres utilisent l’alphabet latin (le groupe occidental), enrichi d’un multitude de signes diacritiques (comme č, ž, ľ, é, ô, ł, ů etc.).
Cette différence est liée aux raisons historiques et religieuses. Le cyrillique est utilisé dans les régions sous l’influence (présente ou passée) de l’Eglise orthodoxe, tandis que les pays utilisant l’alphabet latin sont historiquement de confession catholique et protestante.
La grammaire
Langues à déclinaisons, toutes les langues slaves utilisent les cas, en général au nombre de 7. Ceux qui ont fait du latin au lycée s’en rappellent : nominatif, génitif… Ainsi, un même mot est « décliné » sous plusieurs formes, selon sa relation avec les autres mots dans la phrase. Souvent, là où le français utiliserait une préposition, les langues slaves se contentent d’une déclinaison.
Exemple (les 7 cas du mot maman en slovaque) :
- Nominatif : mama
- Génitif : od mamy (de maman)
- Datif : mame (pour maman)
- Accusatif : vidím mamu (je vois maman)
- Vocatif : mami (maman !)
- Locatif : na mame (sur maman)
- Instrumentif : s mamou (avec maman)
Les langues slaves ont également un système de genre grammatical, avec des noms masculins, féminins et neutres (donc 3 genres au lieu de 2 en français).
Comme dans les langues romanes, les verbes se conjuguent, en fonction du temps, du mode, du nombre et de la personne.
Cela vous semble compliqué ? Certes, le système grammatical des langues slaves est complexe et vous allez devoir vous y consacrer sérieusement avant d’en maîtriser une parfaitement. Mais bonne nouvelle : le vocabulaire de base n’est pas si difficile à apprendre et les locaux seront ravis de vous entendre prononcer un « dobrý deň » ou « dzień dobry », même hésitant.
Et si vous avez besoin d’une traduction professionnelle (en slovaque), n’hésitez pas à me contacter.